Soin

Comment faire tomber une dent de lait ?

faire tomber dent lait

La majorité des enfants commencent à perdre leurs dents de lait vers l’âge de 6 ans. Votre enfant ressentira que sa dent tremble, ce qui pourra le gêner pendant des semaines en ayant peur de l’arracher. Cependant il faut toujours rassurer votre enfant et le mettre à l’aise, parce que la manœuvre d’enlever une dent de lait ne nécessite pas d’aller chez le dentiste, vous y parviendrai facilement à la maison.

Comment arracher une dent de lait sans traumatiser votre enfant ?

Dès que votre enfant sentira que sa dent commence à trembler, il commencera à paniquer. Il est donc préférable de savoir comment faire face à cette situation. Voici quelques petites astuces pour que tout se passe bien :

  • Assurez-vous que c’est le bon moment de l’enlever : généralement l’apparition de la dent du dessous, confirmera qu’elle va pousser doucement la dent de lait pour qu’elle soit plus facile à retirer. Vous remarquerez aussi la mobilité évidente de la dent sous une simple pression de la langue de votre enfant.
  • Poussez votre enfant à la bouger lui-même : la situation diffère d’un enfant à l’autre, certains sont plus courageux que d’autres et tentent de l’enlever eux même, mais d’autres auront une grande peur à l’idée d’avoir mal. Alors tentez de faire manger à votre enfant des légumes frais pour inciter la dent à tomber.
  • Enlevez la dent prudemment pour éviter qu’elle ne s’infecte : assurez-vous d’avoir les mains propres et exercez une pression sur la dent dans le sens inverse de son point de résistance. assurez-vous de distraire votre enfant lors de l’arrachement.

Comment prendre soin d’une dent de lait

Les dents de lait apparaissent dès l’âge de six mois. Maintenir une bonne hygiène dentaire évitera les caries et la coloration disgracieuse chez votre enfant. D’où l’importance d’apprendre ces bonnes manières à votre enfants dès son jeune âge, pour s’assurer de la bonne santé de ses dents au long terme. Alors voici quelques alternatives qui vous seront utiles :

  • Visite annuelle chez le dentiste dès l’âge de deux ans : contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas très tôt pour emmener votre enfant pour une visite chez le dentiste, et ce pour contrôler régulièrement la santé de ses dents et de s’assurer de ne pas transmettre des bactéries carcinogènes à votre enfant.
  • Les bonnes manières du brossage des dents : commencez à nettoyer les dents de votre bébé dès l’âge de 6 mois. Une fois âgé de 4 ou 5 ans commencez à lui apprendre à se brosser les dents tout seul, tout en l’orientant.
  • Choisir des produits adaptés : il est très important de choisir des produits spécialement pour votre enfant, pour l’habituer à prendre soin de son hygiène dentaire. Comme une brosse à dent spéciale petite bouche ou une brosse à dent musicale..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *