Matériel

Toutes les vertus d’un dentifrice solide

dentifrice solide

Le dentifrice solide est la nouvelle alternative zéro déchet pour se brosser les dents. Efficace pour retirer la plaque dentaire, simple d’utilisation pour un brossage de dents parfait, le dentifrice solide procure une haleine fraîche pour toute la journée. Les fabricants développent de nouvelles formules les unes plus rafraichissante que les autres. Vegan, Cruelty Free et durable, analysons ce soin bucco-dentaire qui fait rage parmi les nouveaux adeptes du naturel.

Le dentifrice solide, qu’est-ce que c’est ?

Un dentifrice solide est un petit galet, comme tout autre cosmétique solide, qui est constitué des ingrédients principaux (fluor et bicarbonate de soude) pour nettoyer vos dents. Il est écologique, durable et ne détient pas de produits chimiques controversés (dioxyde de titane notamment) comme certains dentifrices en pâte. Il va s’appuyer sur du Xylitol, de l’Aloe Vera, de l’argile blanche ou encore de la camomille pour nettoyer vos dents, pour supprimer plaque dentaire, tartre et protéger vos gencives d’une gingivite.

Pour donner un goût mentholé à votre haleine, les dentifrices solides ont souvent été mélangées avec des huiles essentielles de menthe ou de menthe poivrées. Ceci permet de donner un goût agréable à votre dentifrice solide écologique tout en vous procurant une haleine fraîche toute la journée.

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide étant sous forme de galet, il ne peut être étalé sur votre brosse à dents comme un dentifrice en pâte. Il convient d’humidifier sa brosse à dents puis de brosser les poils sur le dentifrice solide. Ce dernier va s’accrocher aux poils de votre brosse à dents pour que vous puissiez effectuer votre lavage de dents.

Un brossage de dents doit durer entre 2 et 3 minutes. Incisives, canines, molaires, prémolaires, toutes doivent être brossées correctement. Une fois votre brossage de dents réalisé, vous remarquerez qu’elles sont lisses et qu’elles ne collent pas. Rincez-vous bien la bouche en employant un gobelet. Laissez votre dentifrice solide sécher à l’air libre pour le préserver le plus longtemps possible.

Un dentifrice solide est tout aussi efficace qu’un dentifrice en pâte, il présente juste l’avantage de n’être composé d’ingrédients naturels qui permettront de prendre soin de votre hygiène dentaire.

Le dentifrice solide, une sensation différente

Un dentifrice qui mousse peu

dentifrice solide ben annaSe brosser les dents avec un dentifrice solide à une différence de sensation par rapport à celui en pâte, auquel on est habitué. Bien que le résultat soit tout aussi efficace, vous aurez été longuement habitué(e) à l’effet moussant de votre dentifrice en tube. Le dentifrice conventionnel a généralement, au sein de sa formule, un agent moussant chimique, qui est un tensio-actif de synthèse. La mousse apporte un élément agréable en bouche auquel on est habitué sans pour autant être lavant. Ainsi, bien qu’on ait les dents propres, les premières fois nécessitent une certaine habitude à prendre.

Un dentifrice naturel bon pour la santé

L’avantage principale du dentifrice solide est qu’il est réellement sain. Oubliez le discours marketing sur le dentifrice naturel qu’on tente de vous faire acheter. Pas de produits de synthèse, de matières ajoutées pour que le dentifrice soit plus brillant ou d’ingrédients chimiques controversés. Les formules des dentifrices solides sont naturelles et proposent des mélanges très efficaces. De plus, il a l’avantage d’être zéro déchet. Ce qui permet de préserver la planète et vous évite de devoir jeter un énième tube en plastique.

Les questions récurrentes autour du dentifrice solide

Le dentifrice solide est-il blanchissant ?

Pour un dentifrice solide qui va contribuer à blanchir vos dents, le plus simple est d’en choisir un qui a été mélangé au charbon actif. Véritable ingrédient naturel pour blanchir les dents, les résultats à ce niveau sont excellents. Un dentifrice solide peut donc être blanchissant à condition de sélectionner celui qui a cela dans sa formule.

Est-ce que seul le dentifrice solide est zéro déchet ?

Si on prend le zéro déchet au sens strict, il est en effet vrai que le seul dentifrice zéro déchet est le dentifrice solide acheté en vrac. Le carton d’emballage est compostable, mais reste un déchet quand même. Un dentifrice solide avec un emballage carton est donc plutôt « moins de déchet ». Il y a également une gamme de dentifrice « moins de déchet » en pâte. Ce sont les dentifrices qu’on retrouve dans des pots en verre. Le verre étant recyclable à l’infini (contrairement à un tube en plastique et un bouchon en plastique qui ne le sont pas du tout), vous pouvez également vous brosser les dents avec un dentifrice en pâte dans un pote en verre. Par ailleurs, il sera plus élégant et facile de tout récupérer dedans et pas en perdre dans le tube.

Le dentifrice solide est à essayer

Nous sommes d’accord pour dire que le dentifrice solide est une réelle alternative aux autres dentifrices. Tout aussi efficace et bien plus sain, il protègera vos dents, l’émail et vos gencives longuement. Tentez l’expérience et dites-nous ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *