Matériel

Lavage jet dentaire hydropulseur : comment l’utiliser ?

Lavage jet dentaire hydropulseur

Les accessoires d’hygiène bucco-dentaire sont de plus en plus nombreux d’année en année devenant davantage performants grâce aux avancées technologiques que nous connaissons.

C’est donc de plus en plus de produits utiles qui font leur apparition sur le marché, nous permettant d’effectuer les choses bien plus simplement mais aussi bien plus rapidement que nous n’aurions pu le faire.

Parmi ces objets nous avons le jet dentaire hydropulseur, il joue aujourd’hui un rôle d’une importance capitale dans le nettoyage des dents et des gencives rendant cette mission bien plus facile.

Comment fonctionne-t-il ?

Le jet dentaire hydropulseur est composé d’un réservoir mais aussi d’un moteur permettant son bon fonctionnement, ses deux composants sont dans la plupart des cas placés dans le même bloc et c’est grâce à un tuyau de drainage que ce dernier est relié à une poignée qui soutient la tête également, appelée canule. C’est grâce à un fonctionnement simple que le nettoyage de dents est facilité. L’eau qui est contenue dans le réservoir est, grâce au moteur intégré, propulsée à très grande pression vers la canule par l’intermédiaire d’un tuyau de drainage, puis l’eau est ensuite éjectée, et c’est grâce à ce procédé que les dents ainsi que les gencives vont être nettoyées.

L’avantage dans tout cela, c’est que l’eau qui est envoyée à très grande pression au niveau de la cavité buccale va être en mesure de passer entre les dents, et c’est généralement cet espace qui n’est pas accessible à la brosse à dents, c’est donc les résidus qui vont être éliminés grâce à un jet dentaire hydropulseur, un nettoyage en profondeur va pouvoir être effectué.

Dans d’autres types d’appareils, vous pouvez constater la présence du réservoir dans la poignée, ce qui a pour but d’avoir un jet dentaire beaucoup moins imposant et donc plus pratique lors de son utilisation, mais cela peut avoir des répercussions telles qu’avoir un réservoir qui devra être rechargé deux fois plus.

Comment l’utiliser ?

Pour ce type d’appareil, il est nécessaire d’effectuer certaines opérations en amont, la préparation de cet appareil nécessite donc :

  • Un branchement de l’appareil, le tout dans un milieu sec afin d’éviter de court-circuiter l’appareil ;
  • Remplir le réservoir avant chaque utilisation, n’oubliez pas de lire les instructions afin de remplir ce réservoir avec les quantités recommandées ;
  • Choisir le bon mode : il y a différents modes que vous avez la possibilité de choisir sur ce type d’appareil, tout dépend de votre utilisation. Vous pouvez par exemple choisir un nettoyage à basse pression ou au contraire faire le choix d’un nettoyage plus rigoureux ;
  • Sa mise en marche : il ne faut jamais commencer à le mettre en marche sans avoir mis la canule dans votre bouche car les jets dans ce cas iront dans absolument tous les sens.

Après avoir suivi ces instructions, vous serez en mesure de commencer à nettoyer vos dents. Il existe cependant certains conseil qu’il faudrait prendre en considération :

  • Il est préférable de mettre la canule perpendiculairement par rapport à l’axe de vos dents.
  • Lors du nettoyage, commencez d’abord par vos molaires en suivant un sens de droit à gauche ou l’inverse si vous préférez.
  • N’oubliez pas de bien viser le sillon gingival ainsi que les espaces entre vos dents.
  • L’extérieur ainsi que l’intérieur des parties de vos dents doivent être nettoyés convenablement.
  • Afin d’effectuer un travail propre n’oubliez pas de vous pencher au dessus d’un évier afin de laisser l’eau couler dedans.

Il faut toutefois savoir que le jet dentaire ne peut remplacer une brosse à dents malgré sa grande efficacité.

En conclusion, le jet dentaire hydropulseur est un appareil utilisé pour parfaire le lavage de vos dents, en appliquant ces conseils vous serez en mesure d’avoir des dents propres et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *