Soin

Les causes et les traitements de la récession gingivale

récession gingivale

 

La récession gingivale est une condition qui inquiète beaucoup de patients. En effet, vu le rôle important de notre gencive, il est très important de prêter une attention particulière à cette partie-là de la bouche. On doit s’assurer que notre gencive est bien saine afin de préserver la santé bucco-dentaire et éviter les problèmes dentaires.

Le rétrécissement de la gencive ou la récession gingivale provoque un déchaussement des dents et expose la partie inférieure de la dent, ainsi que la racine aux infections. C’est un problème courant, mais parfois, il peut être à l’origine d’autres problèmes touchant la gencive. Zoom sur la récession gingivale.

Quelles sont les causes d’une récession gingivale ?

Il y a plusieurs causes qui peuvent être à l’origine d’une récession gingivale. La cause la plus connue est la présence d’une importante plaque de tartre au niveau de la partie inférieure de la dent.

Certes, le brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire aident à diminuer la plaque, mais il est important de savoir le faire. On doit être très délicat lorsqu’on s’occupe de notre hygiène bucco-dentaire, car sinon, on risque d’agresser, voire même endommager la gencive et causer la récession gingivale.

Il existe d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de cette affection comme :

  • L’âge ;
  • L’hérédité ;
  • Le positionnement des dents ;
  • Les traumatismes ;
  • Les appareils orthodontiques, etc.

Traitement de la récession gingivale

Bien évidemment, dans le cas d’une récession gingivale vous devez consulter. Il y a quelques traitements pour se débarrasser de la récession gingivale, mais il faut savoir que le traitement choisi par votre praticien dépend principalement du degré de l’infection.
Le traitement le plus courant est la greffe, mais il existe également des techniques pratiquées par les spécialistes parodontaux qui permettent de régénérer votre gencive.

Bien évidemment, le meilleur traitement reste la prévention. Pour prévenir cette infection, il faut adopter les bons gestes lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Il faut brosser les dents au moins une fois par jour et utiliser le fil dentaire.
Il est également recommandé de visiter le dentiste au moins une fois par an.

En brossant vos dents, il faut faire très attention à la gencive, et veillez à utiliser une brosse souple (la brosse à dent doit être changée chaque 6 mois).

Il y a des produits destinés à lutter contre la gingivite. Ces produits attaquent principalement les bactéries toxiques présentes au niveau de votre gencive.

récession gingivale traitement

Prévention de la récession gingivale

Pour éviter la récession gingivale, il faut faire très attention à son hygiène bucco-dentaire. Pour cela, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour, idéalement, après chaque repas. Le brossage doit se faire correctement en adoptant les bons gestes.

Les brosses électriques ont prouvé leur efficacité, donc, si c’est possible d’utiliser une brosse électrique, ça sera encore plus avantageux. On vous conseille également d’utiliser le fil dentaire et les bains de bouches (de façon occasionnelle).

Si vous avez un problème (dents sensibles, sang, problèmes de gencive, etc.), utilisez les dentifrices ciblés pour un meilleur résultat.

N’oubliez pas votre rendez-vous chez le dentiste. Une visite chaque 6 mois est importante pour préserver sa santé bucco-dentaire. D’ailleurs, si l’inflammation n’est pas détectée et traitée à temps, vous risquez d’aggraver la situation.

Effectivement, la récession gingivale est le premier stade de la parodontie (une maladie infectieuse). Notons également qu’un déchaussement dentaire peut être lié à une maladie des gencives.

La gingivite progresse pour toucher la gencive, pire encore, les tissus osseux, d’où l’importance de la traiter à l’avance, en temps et en heure.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *